1 second everyday ou comment se rappeler chaque jour

A l’âge de 30 ans, Cesar Kuriyama fit une crise existentielle. Il travaillait 100 heures par semaine et avait l’impression de ne plus vivre sa vie. Il décida de prendre une année sabbatique pour travailler sur un projet qui lui tenait à coeur: 1 second everyday. Chaque jour, il filmait une courte séquence de son quotidien et réalisa à la fin de l'année une vidéo de 365 secondes exactement.

Vous pouvez voir le résultat ici: https://www.youtube.com/watch?v=lyx6O_WFJhU

Je trouve ce film hypnotisant, comme si je voyais la vie d’une personne à travers ses yeux. J’ai aussitôt installé son application et je filme ma mini-séquence chaque jour depuis environ deux ans. Voici les raisons pour installer l'application sur votre smartphone:

La vie quotidienne est belle


En général, on immortalise les évènements exceptionnels: les fêtes, les concerts, les vacances… Mais chaque instant du quotidien est unique: le sourire d’un proche, une oeuvre d’art qui nous touche, la douceur d’un rayon de soleil ou le goût d’un jus de fruit frais. Ces moments aussi méritent qu’on s’en souvienne.

Profiter de l’instant présent


Au contraire, lors d’un évènement exceptionnel, certaines personnes restent collés à leur appareil photo ou à leur caméra. Elles oublient de vivre l’instant en tentant de le capturer. Mais c’est le présent et le souvenir qui sont précieux, pas la photo ou le film. Immortaliser une seconde suffit à créer la piqûre de rappel à notre mémoire. Cette seconde servira uniquement de madeleine de Proust pour raviver nos émotions.

Prendre du recul


Regarder le film de ma vie m’a permis de prendre du recul. J’ai revécu aussi bien des évènements positifs que négatifs. Bien sûr, j’ai insisté sur le positif parce que je fais cette expérience pour augmenter mon bonheur et pas l’inverse. De plus, je me demande chaque jour quel moment garder, ce qui a deux effets secondaires:

  • Je sais reconnaître les moments de grâce et je les apprécie pleinement.

  • Je cherche à créer ces moments et je deviens acteur de mon bonheur.

Ceci est un exemple de bonheur simple:



A photo posted by bullecoco (@bullecoco_com) on




Se rappeler chaque jour


L’efficacité d’un film d’une seconde


Un film d’une seconde est un bon compromis entre une longue vidéo et une image. On entend les voix, on voit les mouvements, ce qui rajoute énormément de vie. Mais on ne s’ennuie pas par rapport à un long film. Comme un journal intime d’une grande efficacité.

La vie qui défile


Si vous regardez mon film, vous ne verrez que l’image brute. Mais pour moi, il s’agit de toute ma vie qui défile devant mes yeux, me rappelant chaque journée comme si elle s’était déroulé la veille.

J’ai vu la vidéo d’une mère qui filmait son enfant depuis sa naissance jusqu’à ses un an. On a l’impression que l’enfant grandit sous nos yeux. Quel merveilleux cadeau pour l’enfant une fois adulte!

Vous pouvez trouver l'application pour Apple et Android.
Et vous, allez-vous tenter l’expérience?

Commentaires

Enregistrer un commentaire