Comment organiser ses papiers?

Il n’y a rien de plus ennuyeux pour moi que la gestion des papiers administratifs. Je respecte maintenant certains principes pour éviter d’être débordée.

Minimiser les papiers qu’on reçoit


Je choisis la version “en ligne” dès que c’est possible. En plus d’être plus écologique, cela réduit le volume de paperasse à garder. Par exemple, je ne reçois plus:

  • avis d’imposition

  • relevé bancaire

  • abonnements EDF et téléphone

Les rares fois où j’en ai besoin d’un document, je le télécharge et je l’imprime. J’utilise le prélèvement automatique dès que c’est possible.

Jeter au maximum


Pour Marie Kondo, il faut tout jeter. Je nuance son propos car pour des raisons légales et pratiques, mieux vaut garder certains documents (par exemple les diplômes). La liste des documents obligatoires et leur durée de conservation se trouve sur le site du gouvernement. J’ai également crée mon propre résumé, qui tient sur une feuille A4 et que vous pouvez télécharger ici.

Numériser si possible


Je scanne certains documents avec mon téléphone et je les jette. Les appareils photos et les applications des smartphones sont maintenant très performants.

Je télécharge les modes d’emploi des appareils électroménager sur le site du fabriquant et je jette le document original. (J’hésite à juste jeter car je ne lis jamais les modes d’emploi.)

Trier simplement


Quand je reçois un papier, je le classe directement dans un trieur:

  • à traiter : onglet 1 du trieur

  • à garder:

    • onglet 2 et 3: bulletins de paye (pour moi et mon compagnon)

    • onglet 4: charges de l’appartement

    • onglet 5: enveloppe avec les factures et tickets de caisse

    • onglet 6: autre

  • poubelle

A la fin de l’année, je fais un tri et je déplace les documents de chaque onglet dans une feuille A3 pliée que je range dans une grosse chemise.

Voilà toutes mes astuces pour que l'organisation de mes papiers me prenne le moins de temps possible. N’hésitez pas à faire un commentaire si vous avez un autre système ou si vous voyez un axe d’amélioration.

Liste des durées légales de conservation à télécharger.

Commentaires

  1. Hello Coco ! J'ai fais aussi un grand ménage dans mes papiers. Après, il faut s'y tenir pour éviter d'accumuler. En tout cas, quel plaisir d'avoir un bureau net ! Je suis sûre que tes conseils en aideront beaucoup.
    Bises :)

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