Les dangers des cosmétiques sur la santé


On commence à beaucoup parler des dangers des cosmétiques sur la santé. Il y a quelques mois, j’ai examiné les étiquettes de tous les produits de ma salle de bain: shampoings, gel douche, crèmes, maquillage, dentifrice… J’ai trouvé des dizaines et des dizaines de composants néfastes et j’ai depuis une utilisation plus raisonnée des cosmétiques. Voici une synthèse de ce que j’ai pu lire au cours de mes recherches. (Je précise que j’ai une formation scientifique mais que je ne suis pas spécialiste en chimie ou en médecine.)

Naturel versus chimique


Tout d’abord, il faut se méfier des raccourcis naturel=bon et chimique=mauvais. Par exemple, appliquer de la cannelle sur la peau peut provoquer des brûlures alors que la glycérine, un composé chimique, est inoffensif et hydrate la peau efficacement.

Substances dangereuses dans les cosmétiques


Plusieurs produits composent un cosmétique:

  • Une base neutre

  • Un ou plusieurs principes actifs

  • Des additifs (pour la texture, la conservation ou le parfum)

Généralement, ce sont ces additifs qui posent problème. On y trouve des perturbateurs endocriniens (à long terme, risque de cancer ou problèmes de fertilité), des irritants, des allergisants... Ils peuvent être dangereux seuls mais également mélangés entre eux. Les scientifiques ont réalisé très peu d’études sur l’effet “cocktails” de ces substances sur la santé.

S'informer et choisir ses produits


Le site de quechoisir publie une liste très claire des substances à éviter. L’association de consommateurs tient également à jour un tableau de produits avec une note en fonction de leur dangerosité.

J’ai également remarqué qu’une marque connue ou chère ne garantissait pas du tout l’absence de produit dangereux. Les labels “bio” sont fiables mais font grimper le prix.

Pour ma part, j’utilise peu de produits et uniquement ceux que je connais.

Carte à imprimer des molécules à éviter sur quechoisir

Commentaires