J'ai lu: 3 amis en quête de sagesse

Ce livre est né de la rencontre entre un moine, un philosophe et un psychiatre, il aborde la recherche du bonheur.

Les auteurs


Matthieu Ricard: après un doctorat en biologie, il est devenu moine bouddhiste. Il mène actuellement plusieurs activités: il est interprète pour le dalaï lama en France, photographe, essayiste, il gère également une association humanitaire au Népal.

Christophe André: Psychiatre, il a écrit plusieurs livres sur la méditation. Il se décrit lui-même comme ayant une tendance naturelle à la mélancolie qu'il doit combattre.

Alexandre Jollien: Handicapé moteur de naissance, il a passé son enfance dans un établissement médical. Sa vie à été d'une difficulté incroyable et il déclare que la philosophie et la foi lui ont permis de survivre.

Le livre est le fruit d’une conversation entre ces auteurs, ce qui rend le style très fluide et accessible. Comme si les auteurs étaient assis avec nous près d’une cheminée, à siroter une tasse de thé.

Le chemin de la sagesse


Chaque chapitre aborde un thème (sur les origines de la souffrance, l'égo, la liberté...) où chacun livre le fruit de ses réflexions et les confronte avec les autres. Ces pensées sont autant de pépites à méditer et le livre est très dense de ce point de vue. Je retiens ces quelques points (je reformule d’après mes souvenirs, j’espère ne pas déformer les propos des auteurs):

  • On peut séparer les souffrances en 2 catégories. Si on peut agir sur la cause de la souffrance, il convient de se donner tous les moyens pour régler le problème. Par exemple, si on a faim, il convient de chercher à manger. Sinon, s’il n’y a aucune solution, il faut agir sur notre propre conscience pour accepter la situation en essayant de savourer l’instant présent. Sur les petits tracas inévitables, Alexandre Jollien suggère de les classer dans le dossier “RAF” -Rien à foutre-

  • Avec l’altruisme, tout le monde y gagne. Tout le monde a connu la souffrance, depuis le malheureux mendiant jusqu’au milliardaire dans sa limousine. C’est pourquoi chaque être mérite notre compassion. Cette compassion passe par l’écoute active des souffrances d’autrui et par l’action concrète pour les soulager. La générosité est source de bonheur tandis que l’égoïsme et la jalousie nous font souffrir.

  • Pratiquer quotidiennement. Les auteurs n’ont pas la prétention d’être devenus des modèles à suivre. Au contraire, ils nous exposent à chaque chapitre leurs fragilités et les “remèdes” qui leur permettent d’avancer. Ils se posent chaque jour des questions sur leurs actions et leurs pensées, œuvrant chaque jour à améliorer leur vie et celle de leur entourage.

Je vais garder ce livre à portée de main et relire certains chapitres en fonction des circonstances de la vie.



Une conférence des auteurs sur le livre:


Commentaires